Les Carnets de Gilbert

Les travaux de recherches historiques et archéologiques menés abordent différents thèmes et disciplines pour comprendre l’histoire du village. La rédaction de notices historiques sur différents thèmes, l’organisation de conférences avec des intervenants ayant des connaissances confirmées donneront une autre dimension à l'ensemble des travaux menés.

La relation de L'if avec le nom de Venables:

 

C’est le nom d’une partie du territoire communal qui se trouve à l’intérieur d’un périmètre naturel que constitue le ravin de Gournay, la Fausse Louvel et l’If. C’est dans ce périmètre que l’on trouve les plus anciennes implantations humaines qui se produisent entre le paléolithique moyen (-40000 ans) jusqu’à l’occupation romaine de la Gaule.

 

Durant toute cette période nous voyons des traces d’occupations temporaires laissées par le passage de l’homme de Neandertal jusqu’au néolithique. A la fin du néolithique on assite à l’installation de peuplades protoceltiques qui vont délaisser le plateau pour s’installer vers une occupation des terrasses proches du fleuve qui se reforme grâce au réchauffement lors de cette période.

 

La maîtrise de la métallurgie sera à l’origine des premiers grands échanges économiques intenses et complexes basés sur une production et une distribution couvrant de vastes territoires..........Lire la suite