LA RENOMME DU NOM DE VENABLES
XIième siècle. La création du Fief de Venables date de 1018 lors de la cession à l’évêché de Beauvais de certains biens propres que Roger de Beauvais (1002-1022) possédait sur le pagus Madriacensis (actuellement Plateau de Madrie).
En 1055/1058 Gilbert reçoit le fief de Venables. En 1066 Gilbert et ses voisins Hugues et Guillaume de la Mare s'enrôleront dans l'armée du Duc Guillaume le Conquérant pour conquérir l’Angleterre.
Pour leurs bons et loyaux services, et suivant les promesses du duc, ils seront dotés de terres dans le Comté du Cheshire attribuées à Hugues d'Avranches. Gilbert y fera souche. Guillaume de la Mare meurt durant la bataille de Hasting, son frère Hugues sera nommé Hugh of Delamere (1) .
En 1901, Dorothy Mary Faith Venables est la première personne connue qui visite le village ou elle fait la connaissance de la famille Lambert avec qui elle correspondra. Ces lettres font désormais partie des archives du CCGVenables.
En 1972, un lointain descendant de Gilbert, Robert Venables venant d’Angleterre, fait une halte dans le village. Il rencontre le maire de l’époque qui lui fait rencontrer Bernard Oger.
En 1975, Steve Venables, venant de Californie (USA), découvre à son tour le village. Toutes ces visites successives font que Bernard Oger, passionné par l’histoire de son village, découvre qu’il existe d’autres familles qui portent le nom du village. Un nom qui s'est perpétué au travers de l'histoire et dans le monde entier.
En 1986, Bernard Oger décide de créer la première convention des familles Venables. Depuis cette grande aventure qui se déroulera tous les cinq ans réunissant quelques jours les familles Venables. A ce jour plus de 4800 personnes disséminées sur les cinq continents qui portent le nom de "Venables".
1) "Normans at Middlewich and Venables" par Tim Strickland et Patrick Lequette: (ISBN 09876544332)