top of page

Les relations Culturelles Middlewich/Venables

         

1996 - 1997: Durant la IIIème Convention Franck et Ailsa Venables proposent un échange scolaire avec l'école de Ste Mary d'Amersham. Le Centre Culturel « Gilbert de Venables » et l’équipe pédagogique animée par Emmanuel et Joëlle Caillé y répondent favorablement avec l’appui des Parents d’élèves non seulement pour que leurs enfants aillent en Grande-Bretagne, mais aussi pour recevoir deux écoliers anglais. Afin de mettre au point toutes les modalités de cet échange, Joëlle, Emmanuel Caillé et Catherine Bouvier se sont rendus à Amersham en février 97. En franchissant la Manche le 11 avril 97, la traversée du Havre à Portsmouth, bien que longue, fut merveilleuse, c'était l'occasion, pour les enfants, de quitter leur famille et de prendre le bateau pour la première fois. Aussitôt débarquée "la colonie venabloise" filait à Brighton pour y découvrir le pavillon royal à l'architecture exotique et le front de mer très animé en cette belle journée.  Enfin, l'heure de la rencontre arriva: fatigués mais heureux, les écoliers français étaient accueillis par leurs homologues britanniques, tout le monde se retrouvait devant un goûter avant d'entendre les mots de bienvenue de Roy. Ensuite les enfants partirent dans leur famille  premier contact avec la vie en Angleterre.

​

1998 : Ce furent les préparatifs afin d'accueillir les enfants d'Amersham. Unissant leurs forces, parents d'élèves, membres du Conseil Municipal, Membres du CCGVenables et enseignants ont préparé le week-end de Pentecôte. Dès le samedi 17 mai, tous les élèves envahissaient la cour de l'école pour attendre leurs correspondants. Enfin, la nuée d'écoliers accourait accueillir les jeunes anglais quelque peu fatigués par un si long périple. Après avoir rangé les bagages en lieu sûr, ils étaient invités à goûter dans la classe mobile, où les attendaient jus de fruit et gâteaux préparés par les parents. Chacun s'en fût ensuite dans sa famille afin de s'installer et de prendre un peu de repos. Puis tous se retrouvaient à 20 heures à la Salle des fêtes afin de déguster le repas préparé par les mamans de l'équipe de l'ACSV. Ce fut l'occasion de quelques mots de bienvenue et d'un échange intéressant entre les enfants et les adultes… Le lendemain, rassemblés dans la salle mobile, les élèves étaient conviés à une leçon d'histoire préparée par Catherine et Emmanuel, de plus, les élèves recevaient une pochette contenant des renseignements et des jeux relatifs aux monuments visités dans la journée. Château-Gaillard chargé d'histoire Anglo-Normande. Mortemer et son abbaye peuplée de légendes où un repas crêpe attendait les appétits féroces. Dans l’après-midi visite d’un joli château du XVIIème siècle où les enfants ont pu admirer une magnifique collection de poupées et de jouets anciens. Le lendemain matin, c'était déjà l'heure des adieux. On se quittait en échangeant des adresses, avec une émotion mal contenue. Cet échange doit sa réussite à la bonne volonté de toutes les familles d'accueil, à la logistique du CCGVenables, à l'action des enseignants et des bénévoles, à la motivation de tous les enfants, mais surtout à la ténacité et à l'enthousiasme d'Ailsa et Franck Venables, qu'ils soient sincèrement remerciés de leur gentillesse et de leur formidable dynamisme. Auteur Emmanuel Caillé

​

2000-2001 : Suite à ces premiers échanges, des conversations par le réseau Internet s’engagent entre Patrick Lequette adjoint au Maire et Administrateur du Centre Culturel et T.J Strickland  Director for Gifford, Consultant pour l’héritage Historique de Middlewich. Ces premières conversations portent sur le passé historique et commun des deux communautés.

29 mars au 1 avril 2002. Voyage en Angleterre : Des Venablois ont entrepris un voyage à Londres à la rencontre des Familles Venables anglaises. Nous avons été accueillis à Portsmouth par Robert Venables puis à Londres Ailsa, Frank Venables et Fiona (notre guide) pour la visite de la Capitale. Fiona nous fait découvrir les principaux monuments et les quartiers pittoresques de Londres. Relève de la garde  et traversée à pied  de St James’s  Park où les écureuils viennent manger dans les mains. L’après-midi est consacrée à la visite  de la Tour de Londres où le passé surgit à chaque pas, et où brillent de mille éclats les joyaux de la couronne exposés. Une excellente soirée fut organisée par les familles Venables. Discours, chansons et toasts ont ponctué cette soirée inoubliable.  Dimanche 31 Mars: nous avons parcouru les rues de la ville universitaire d’Oxford guidés par nos amis britanniques. Collèges réputés, maisons anciennes et sites chargés d’histoire s’offraient à nos regards émerveillés. Après avoir traversé la campagne anglaise, verdoyante à souhait, nous sommes arrivés à Bath,  ville thermale. Cette fois-ci c’est Hélène notre guide qui nous expliqua avec force détails le développement de la ville et de son style architectural mondialement connu (ville classée par l’Unesco). Il est 16 heures, nous prenons le départ pour la plaine de l’Avon où se dresse le site mégalithique de Stonehenge. Ces  pierres dressées par la main de l’homme depuis la nuit des temps nous invitent à méditer sur le sens et les raisons d’une telle construction. Retour à Portsmouth  dimanche soir pour prendre le ferry, point de départ et terme de notre voyage de notre escapade anglaise. Auteur Emmanuel Caillé

 

Le 2 et 3 avril 2005: Réception à Venables de  T.J Strickland  Director for Gifford et de femme Rosie. Cette visite renforce la volonté de continuer plus en avant le principe de mettre en place des échanges culturels entre les deux communautés. Tim est un chercheur qui travaille tout particulièrement sur la période Gallo-romaine. Le territoire de Middlewich est riche de vestiges de cette période. La Reine Elizabeth II à remis en personne à Tim une haute distinction pour son énergie et son travail pour les différentes recherches archéologiques entreprises par son association.

Pourquoi Middlewich ? cette ville de 7000 habitants se situe au nord de l’Angleterre à proximité de Manchester dans le comté du Cheshire. Le lien entre nos deux communautés est Gilbert de Venables, ce qui nous fait remonter au XIème siècle et en 1066, quand Gilbert qui possède le fief de Venables s’enrôle au sein de l’ost du Duc de Normandie avec ses voisins Guillaume et Hugues de la Mare et Raoul II de Tosny. Guillaume le Conquérant comme promis, attribue des terres à ceux qui l’ont suivi. Gilbert héritera du Comté de Kinderton qui se situe à proximité de Middlewich. Guillaume de la Mare est tué à Hastings, Hugues recevra un domaine au nord de Middlewich. Raoul de Tosny recevra cinq domaines dans les comtés de Berkshire, Hertfordshire, Gloucestershire, Worcestershire et Norfolk. Cette première rencontre a permis de mettre en évidence les points historiques qui lient  les deux communautés et la volonté des deux parties de mettre en collaboration toutes leur énergies et  mener ensemble un projet  d’échange et de valorisation de notre histoire commune.

 

Le 9 et 10 Juillet 2005: Réception à Venables de William « Chalky » WHITE Mayor of Middlewich et sa femme Allison, Jonathan Williams secrétaire général du Town Council de Middlewich et sa sœur Philippa. Cette visite confirme les souhaits des élus des deux communautés d’engager un processus d’échanges culturels. A la demande du Maire de Middlewich, l’après-midi fut consacrée à la visite de la Ville de Vernon. Il faut savoir  que l’actuel baron de Kinderton est un descendant de Gilbert de Venables. Les ancêtres de la Famille Vernon ont eux aussi accompagnés Guillaume le Conquérant en 1066 et fait souche dans le Cheshire.

Le Dimanche matin Monsieur Jean–Marie Drouet  Maire de Venables recevait officiellement en Mairie son collègue Anglais. Après les discours et la signature du livre d’or les discussions se sont engagées pour  tracer le cadre de notre futur rapprochement culturel dans le domaine scolaire et  associatif.

 

17-18 Septembre 2005 : Norman Festival de Middlewich : Du 17 et 18 septembre 2005, Middlewich a organisé le « Norman festival », dans le cadre de l’héritage Normand sur le sol Anglais et en particulier dans le comté du Cheshire. Pour commémorer ces événements historiques,  des familles Venables ainsi qu’une délégation de la commune de Venables furent invités à ce festival. Sept représentants Venablois s’y rendirent, sous la conduite de Patrick Lequette, promoteur des relations entre le village et les familles Venables et de Jean-Marie Drouet, Maire. Ils reçurent un accueil particulièrement chaleureux. Un week-end bien rempli par la visite détaillée du site de la ville conduite et commentée par le Mayor Williams « Chalky » White en personne. Les Festivités ont débuté en présence d’un nombreux public malgré une météo mitigée. Une parade costumée précéda l’ouverture officielle du festival par le maire de Middlewich, et en présence du descendant direct de Gilbert de Venables et Lord Vernon actuel baron de Kinderton. Durant ces deux jours des acteurs professionnels ont produit un spectacle haut en couleur de joutes médiévales, tournois, fauconnerie, reconstitution de bataille sur le thème de la guerre entre les Normands et les Saxons et un grand marché médiéval. Samedi soir, une réception chaleureuse a été tout spécialement organisée en  l’honneur des Venablois et des familles Venables. Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs et en particulier  Jonathan Williams secrétaire général du Town Council de Middlewich. Pendant les 2 jours du festival, les Venablois ont tenu un stand, avec une documentation et un diaporama présentant notre village,  son  historique et  son environnement actuel, permettant de répondre aux attentes des Venables anglais sur leur passé et leur héritage normand, des œuvres artistiques de notre patrimoine réalisées à Venables par des Venabloises ainsi que quelques échantillons de nos célèbres fromages  furent tout particulièrement appréciés. Le Dimanche matin lors d’une cérémonie religieuse nous avons retrouvé avec plaisir les familles Venables qui sont de vieilles connaissances car elles ont déjà participé aux rencontres internationales des familles Venables organisées tous les 5 ans à Venables. La visite de l’église nous a permis de découvrir que bien d’autres familles Normandes se sont implantées dans le Cheshire après 1066.   Des discussions ont été menées sur la future Convention des Venables qui doit se déroulera du 13 au 16 juillet 2006 et à laquelle participera Middlewich. Ces deux journées nous ont permis d’étudier en commun, la mise en place d’échanges qui pourront permettre aux  Venablois de développer des contacts enrichissants non seulement avec les descendants de Gilbert de Venables, mais également avec les habitants de Middlewich. Des liens d’amitié pourront se tisser et donner lieu à des échanges.

​

Réunion des 25 et 26 février 2006 à Venables : Tim Strickland Directeur de  GIFFORD and Partner consultant de l'héritage historique pour le Town Council de Middlewich. Jonathan Williams Secrétaire général du Town Council de Middlewich. Patrick Lequette Maire adjoint, Administrateur du Centre Culturel « Gilbert de Venables ». Francis Meyer Conseiller et représentant du Conseil Municipal de Venables quatre sujets étaient à l’ordre du jour :

  • Définir les moyens d’échanges historiques entre les deux communautés

  • Participation de la Ville de Middlewich à la 5ème convention

  • Réflexions sur les propositions de Venables pour les futurs échanges  

  • Rédaction de la Charte d’échanges Culturels.

 

2008 : Deuxième participation d’une délégation Venabloise au Norman Festival de Middlewich. Publication du livre « Normans at Middlewich and Venables » écrit conjointement par Tim Strickland et Patrick Lequette. Accrochage de la tapisserie réalisée conjointement par les enfants de Middlewich et de Venables retraçant la vie de Gilbert de Venables sur le sol de chaque communauté. Visite de l’école Sainte Anne de Middlewich pour évoquer la possibilité d’échanges scolaires avec l’école élémentaire de Venables.

13 au 17 juillet 2011 :  5ième Convention mondiale des familles Venables : Monsieur Jean-Marie Drouet le maire recevait officiellement  sur les marches de la mairie les Familles Venables et une  délégation de 14 personnes sous la présidence de Jane Eton Mayor de Middlewich, Jonathan Williams Secrétaire général du Town Council de Middlewich et Tim Strickland Directeur de  GIFFORD and Partner. Cette cérémonie s’est poursuivie à la salle des fêtes, en présence des représentants officiels de notre région dont le Député François Loncle et M. Jean-luc Recher Président de la Communauté de communes E.M.S. Les discours et la remise des cadeaux seront suivis d’un vin d’honneur, servi sur l’esplanade de la salle des fêtes inondée de soleil.

Le dimanche 16 juillet dans un cadre plus formel mais dans une ambiance détendue et sereine, les délégations de Venables et de Middlewich, se sont retrouvées pour assister à une messe officiée par l’abbé Deloger et la musique d’Ailly.  Les Charités de Venables, Villers sur le Roule, Ailly et Tosny avaient revêtu  pour la circonstance leur costume de cérémonie. A 11h Jeanne Ethon Mayor de Middlewich et Jean-Marie Drouet Maire de Venables ont signé la Charte officielle d’Amitié entre nos deux communes.

 

13 au 16 juillet 2011 :  6ième Convention mondiale des Familles Venables : Jean-Marie Drouet reçoit officiellement tous les participants devant la Mairie. Patrick Lequette, Administrateur du Centre Culturel procédait à l’ouverture de la 6ième convention en présence de Monsieur François Loncle, Député et Monsieur Jean-Rémi Ermont, Conseiller Général. Isabelle Clermont Présidente de l’ACSV remettait les cadeaux de bienvenue aux familles Venables et à la délégation de Middlewich.

​

13 au 16 juillet 2016 :  7ième Convention mondiale des Familles Venables 

Une équipe de 45 personnes encadrée par Patrick Lequette, Maire de Venables, s'est mobilisée pendant plusieurs mois pour recevoir pour la 7ème fois leurs hôtes portant le nom du village. Ils sont arrivés d'Angleterre, d'Irlande, des États-Unis, du Canada et d'Australie ainsi qu’une délégation de Middlewich. Pour cet événement, 18 familles Venabloises se sont impliquées pour l'hébergement des familles Venables.

 

27 au 1er juillet 2023 : 8ème  Convention mondiale des Familles Venables 

Depuis 1986, le rendez-vous Convention se tient tous les cinq ans mais la Covid a privé l’ensemble de la planète de tout déplacement et regroupement et la 8ième convention tant attendue s’est enfin tenue en juillet 2023 pour le bonheur de tous. à 15 heures, les premières Familles Venables et une délégation de Middlewich se présentent à l’accueil. Un salon de thé est ouvert et offre boissons et petits gâteaux et permettant les premiers bavardages et  les improbables rencontres avec un nouveau membre présent de la grande famille Venables. Le ciel bleu et le soleil n’ont pu se joindre  à la cérémonie officielle d’accueil et c’est au milieu de la haie d’honneur et des applaudissements des Venablois que les Familles ont été accueillies dans les bâtiments de l’école aménagés  pour l’occasion aux couleurs de Gilbert. Patrick Lequette, Président du CCGV souhaite la bienvenue aux familles sur les terres de leur célèbre ancêtre et déclare ouverte la 8ième Convention des Familles Venables. Jean-Marie Drouet, Maire Honoraire a fait un émouvant discours sur l’historique des Conventions et Joris Benier Maire de Les Trois Lacs a affirmé en son nom et celui des élus présents l’attachement de la commune nouvelle au caractère culturel et à la pérennité de l’évènement.

  

https://www.middlewich-heritage.org.uk/ 

 

 https://www.middlewich-heritage.org.uk/norman/

bottom of page