Paisible village rural, situé en Normandie, il fait partie du département de l'Eure (27). Le Village de Venables s’étend sur une superficie de 1486 hectares. Il est situé face à un des plus beaux méandres de la Seine. Le point le plus haut culmine à 124m d'altitude. La population est de 814 habitants (recensement 2014).Coordonnées du village Latitude: 49°12'2.28"  Longitude:1°17'51.59".

 

Traversé par le Cd 135, le village se situe au centre d’un triangle formé par les villes des Andelys (7Kms), Gaillon (9Kms) et Louviers (14Kms). Le village se compose d’un bourg et de six hameaux. On trouve à proximité les grands centres urbains que sont : à l’est Paris (100 Kms), au nord-ouest Rouen (42 Kms), au sud Evreux (25 Kms).

 

Le cadre naturel du village fait apparaître deux types de paysages. Un plateau crayeux ou l'argile à silex le dispute aux riches limons du Quaternaire. Sur ce plateau se situe le bourg, et les hameaux de Fontaine la Verte, le Val d’Ailly et le Moulin à Vent. Cette partie haute correspond à l’extrémité  du plateau de Madrie (ancien Pagus Madriacencis). La deuxième entité géologique est constituée par l'axe structurant de la vallée de La Seine ou se sont développés les hameaux de La Mare sous Venables, la Rive et L’Ormais.

Commune Déléguée de Venables

Depuis le 1 janvier 2017 les communes historiques de Venables, Bernières sur Seine et Tosny se sont regroupées en une Commune Nouvelle: LES TROIS LACS.

 

Depuis le 1er septembre 2019 la Commune Nouvelle intègre La Communauté d'Agglomération Seine Eure (CASE)  Site: http://www.agglo-seine-eure.fr/