top of page

Lettres de Dorothy  Mary Faith Venables
 

Une Venabloise, Madame Christiane Lallemand, a fait don au Centre Culturel « Gilbert de Venables » de deux lettres accompagnées d’une photo. Elles sont écrites par Dorothy Mary Faith Venables dans un parfait français et adressées à Madame Ernest Lambert une habitante du village. Ces lettres sont écrites à l’issue d’un voyage qui a permis à Dorothy de se rendre et de découvrir Venables en 1901. 

Chers amis Venables si vous avez la possibilité de nous apporter des informations sur  Dorothy Mary Faith Venables merci d'avance de nous les transmettent pour compléter notre page. Contact  

Recherche généalogique (Mai 2024)

PREMIERES RECHERCHES SUR : DOROTHY MARY FAITH VENABLES

 

DOROTHY est venue visiter Venables en septembre 1901 accompagnée certainement de sa mère, elle est âgée de 19 ans, elle demeure à Bushey, en Angleterre.

Elle entretient une correspondance avec Mr et Mme Lambert Arnès ( Ernest et Noêmie) Recensement de 1901 à Venables. Ernest est bourrelier et Noémie est ménagère.

​

Renseignements trouvés sur le site Familysearch .com, Ancestry et Généanet pour Dorothy.

  • Date de naissance : le 6 Novembre 1882

  • Date de baptême : le 2 décembre 1882 à Saint Anne’s, Westminster, Middlessex, England

  • Ses parents : sont Mr Edward Venables et sa mère Mme Edith Mary. Elle a une petite sœur, Persis Elizabeth Venables[1] née en 1889 et décédée le 7 décembre 1913 à Veytaux Chillon en Suisse. Sur le recensement sa mère vit seule, son père est décédé en 1891.

 

En 1906, à 24 ans Dorothy embarque seule sur le Caronia à Liverpool pour rejoindre un cousin à Charlottesville en Virginie. (liste des passagers de ce bateau)[2].

Elle revient en Angleterre un an après et se marie le 5 juin 1910 à Holly Trinity, Maryleborne, à Londres avec Mr Humphrey George Ambose Baker, né en 1882 à Oxford

En 1911, Dorothy et son mari demeurent à Kensington à Londres, recensement de 1911. Il y a aussi une domestique.

​

Sur ses lettres, Dorothy nous parle d’un professeur de mathématiques de l’université de Virginie qui est venu leur rendre visite à Londres 13 ans plus tôt c’est-à-dire en 1888, Sa mère lui a envoyé une lettre mais le professeur était décédé le 11 aout 1900. C’est sa femme qui a reçu sa lettre et lors d’une visite à Londres, elle a remis à Dorothy  un Almanach contenant des photos de l’université.

Donc ce professeur s’appelait Charles Scott Venable sans S et une école a été inaugurée en 1925 et porte son nom Venable School[3]. La carrière de ce professeur est décrite sur le site:

« encyclopediavirginie.org »

​

Auteurs : Marie Christine Marchand  et Nadine Olivier : (Mai 2024)

 

 

[1] Persis Elizabeth Venables: née en 1889, elle a donc 12 ans si elle est venue en France. Nous supposons que c’est la personne à droite sur la photo du porche.

[2] D'après le détail du livre des passagers Dorothy part seule

[3] L’école a été inauguré en 1925 et porte son nom Venable Elementary School: https://venable.charlottesvilleschools.org/

​

​

​

bottom of page