Venables Généalogie
par Sir Peter Leycester
Biographie:
Sir Peter Leycester, 1er baronnet (également connu sous le nom de Sir Peter Leicester ) (3 mars 1614 - 11 octobre 1678) était un antiquaire et historien anglais. Il est né à Nether Tabley, près de Knutsford , Cheshire , Angleterre, fils aîné de Peter Leycester (1588–1647) et d'Elizabeth Mainwaring, fille de Sir Randle Mainwaring d' Over Peover , Cheshire. Il entra au Brasenose College d'Oxford en 1629 en tant que gentleman roturier mais n'obtint pas de diplôme. En 1632, il fut admis à Gray's Inn.
Lorsque la guerre civile a éclaté, il a été nommé l'un des commissaires d'arrangement du roi pour le Cheshire. Il était à Oxford en juin 1646 lorsque la ville se rendit à Thomas Fairfax. Par conséquent, il a été exclu d'autres responsabilités et a eu le temps de développer son intérêt pour la recherche antiquaire. Parmi les sujets qu'il a étudiés figurait le pedigree de la famille Mainwaring. En 1642, il épousa Elizabeth Gerard. En 1649, il acheta une transcription de la section du livre Domesday relative au Cheshire.
En 1655, il a eu une période d'emprisonnement, mais après la Restauration, il a été libéré et est revenu au banc comme juge de paix . À ce titre, selon un historien moderne, il a harangué les grands jurys avec des avertissements sur les dangers constants de la sédition et de la révolution, et la nécessité de maintenir une surveillance vigilante sur tous les catholiques romains , en particulier les jésuites , ainsi que sur les républicains, les puritains et tous ceux qui menaçaient l'ordre social existant.
Il a été créé baronnet en 1660 en récompense de sa loyauté envers la cause royaliste .Il a été impliqué dans la guerre civile anglaise du côté royaliste et a ensuite été nommé baronnet . Il s'est impliqué dans une controverse avec la famille Mainwaring. Il a développé une bibliothèque dans sa maison à Tabley Old Hallet a apporté des améliorations à la maison et au domaine, notamment en construisant une chapelle privée sur le terrain de la maison. Il était un juge de paix actif et consciencieux et a utilisé sa position sur le banc pour exposer ses opinions politiques résolument conservatrices et royalistes.
Son œuvre:
Son œuvre historique majeure parut en 1673, son titre complet étant Antiquités historiques en deux livres ; le premier traitant en général de la Grande-Bretagne et de l'Irlande ; le second contenant des remarques particulières concernant le Cheshire, et principalement de "la centaine de Bucklow" . À quoi est annexée une transcription du Domesday-Book, en ce qui concerne le Cheshire on y fait généralement référence avec le titre plus court d ' antiquités historiques.
Dans le livre, Leycester a présenté une discussion relative à la légitimité d'Amicia, l'épouse de Ralph Mainwaring, quant à savoir si elle était ou non la fille légitime du comte Hugh Cyveliok. Cela a conduit à une dispute avec Sir Thomas Mainwaring de Peover, l'un de ses descendants, qui en 1673 a publié un "Défense d'Amicia" . Leycester répondit plus tard cette année-là avec "An Answer to the Book of Sir Thomas Manwaringe ". En 1675, les juges itinérants aux assises de Chester se prononcent en faveur de la légitimité d'Amicia.