top of page

 Informations Flash Venables

Flash Info 04 : Journées Européennes du Patrimoine

Date :  15-16-17 septembre 2023.

Compte rendu JEP 2023

Le CCGVenables a consacré les trois Journées du Patrimoine à la préhistoire locale. Sur le territoire de Venables, huit sites préhistoriques sont recensés dont les deux plus anciens remontent au paléolithique supérieur (environ 40 000 ans). La Pierre Conchoise, association reconnue sur le plan régional et national pour ses connaissances et ses compétences dans les domaines de la paléontologie, la géologie, la minéralogie et l’archéologie était le partenaire de cette manifestation.

 

Ateliers Scolaires:

Toute la journée du vendredi 15 septembre permettait aux élèves des écoles de les Trois Lacs allant du CP au CM2 de se plonger dans l’univers de la préhistoire en participant à différents ateliers. De nombreux thèmes ont été traités : qui était l’homme qui s’implante pour la première fois sur le territoire Venablois, comment faisait-il du feux, quelle était sa vie, quel était son langage, quels étaient les  instruments  musicaux ainsi que des initiations à la peinture rupestre, à l’archéologie en cherchant dans des grands bacs de sable, montés pour l’occasion, des outils lithiques et artéfacts préhistoriques accompagnés  d’explications pertinentes des membres de l’association.

 

 

Exposition:

Durant le week-end l’ensemble des expositions étaient ouvertes au grand public. Les enfants venus découvrir l’univers de la préhistoire avec leur école sont revenus avec leurs parents. Un nombreux public de passionnés,  des familles ont apprécié le caractère ludique et combien nécessaire de savoir d’où on vient pour évoluer dans le présent.  Le samedi soir s’est tenu une conférence-débat avec Patrick Britton Président de la Pierre Conchoise sa femme Elisabeth et Thierry Bornes. Ils nous ont rappelé les grands moments de cette implantation préhistorique en précisant combien les sciences actuelles de l’archéologie associées à l’étude du génome humain , les études des pollens et graminées, les études géologiques entreprises en parallèle avec les études des climats de la préhistoire bouleversent  les acquis scientifiques actuels et en particulier la période de l’ère du Quaternaire qui voit apparaitre l’homme. Cette conférence a éveillé la curiosité des participants qui vont attendre avec impatience les prochaines  parutions des chercheurs qui œuvrent actuellement sur différents sites archéologiques normands.

Muséographie:

La muséographie « il était une fois Venables » a suscité un réel intérêt. Celle-ci s’enrichit chaque année grâce aux recherches de ses membres et aux dons de nouveaux matériels, permettant de connaître  l’histoire du village à différentes périodes historiques. Le CCGVenables est à l’écoute de tous ceux qui veulent faire prospérer sa muséographie, et s’engage  à la recherche de l’histoire du dépôt ou du don.

La Quête de l'If:

Et toujours pour mettre en avant le patrimoine une belle nouveauté : un Escape Game permet aux visiteurs de découvrir les chemins oubliés en menant une quête ou l’histoire et la légende sont au rendez-vous. Durant le week-end plusieurs groupes se sont inscrits pour vivre une jolie aventure dont le final est improbable et surprenant.

Bilan:

Ces journées consacrées à la période préhistorique du village clôturent une année d’un travail minutieux de recherches, de contacts scientifiques, et de partenariats, cet ensemble donnera l’occasion au CCGVenables d’éditer en 2024 un bilan historique sur cette période de la préhistoire du village. Dans un avenir proche le CCGVenables engagera un nouveau travail de recherches pour découvrir l’histoire des structures encore visibles dues à l’arrivée et à l’installation celto-gauloise et celle de la période romaine.
 

bottom of page